Business Angels : 41,2 millions d’euros investis au capital des startups en 2015

business-angels-720x405

France Angels, fédération des business angels, édite tous les 6 mois un baromètre sur l’activité de ses membres. Le constat de sa dernière édition est clair : les investissements reprennent après une année 2014 plutôt difficile.

386 opérations de financement auraient été réalisées par les business angels en France, en 2015. C’est en tout cas ce que déclare l’association France Angels dans sa dernière enquête, réalisée auprès de ses 76 réseaux membres. Un chiffre qui représente un total de 41,2 millions d’euros investis par les réseaux de business angels au capital des startups, soit près de 13% de plus qu’un an plus tôt.

Le financement total réalisé dans les entreprises passe quant à lui à 124 millions d’euros grâce aux co-investissements, qui se font naturellement entre réseaux de business angels, mais également avec des investisseurs individuels, des fonds d’amorçage, des fonds régionaux de co-investissement et des banques régionales.

Le digital en tête des secteurs visés

Comme les années précédentes, le digital est le secteur d’activité favori des investisseurs, avec 48% des montants investis ainsi qu’un pourcentage similaire d’entreprises financées. Loin derrière, on retrouve la santé. En 2015, le secteur a attiré 17% des investissements. C’est plus que ceux de l’industrie (13%), de L’énergie, et des cleantech (7%).

Un accompagnement sur le long terme

Si 68% des opérations réalisées par les business angels concernent des premiers tours, l’étude précise que 32% concernent également des refinancements. Un chiffre qui prouve l’implication des réseaux de business angels auprès des entrepreneurs, et de leur croissance.

Des entrepreneurs qui se situent pour la majorité en Ile-de-France. Sur plus de 10 000 dossiers reçus et traités par les réseaux de Business Angels en 2015, 35,8% des investissements ont été réalisés en Ile-de-France. C’est bien plus qu’en Aquitaine, dans le Limousin et le Poitou-Charentes, qui suivent avec 14,1% des investissements réalisés en 2015. D’autres régions sont quant à elles à la traine, comme les Hauts-de-France et la Normandie (3,8%).

infographie business angels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :