Les outils indispensables du Community manager

Chaque Community Manager possède sa propre boîte à outils du web, ses solutions de prédilection gardées précieusement dans les favoris ou dans un coin de la tête. Et comme le Social Media est avant tout synonyme de partage, nous avons décidé de vous présenter nos outils préférés !

dashboards, ou tableaux de bord de monitoring social media

TWEETDECK

Pourquoi Tweetdeck ? Première raison et non des moindres, c’est le seul outil tiers développé par Twitter et ça, c’est un argument de poids. On est tous plus ou moins d’accord pour dire que le rachat de Tweetdeck par Twitter en 2011 a aussi fait du mal à l’outil (fin du support des comptes Facebook et suppression des applications mobiles par exemple), qui a perdu de sa superbe ces dernières années. Mais la programmation des tweets, la gestion du multi-compte ou les sons d’alertes restent des fonctionnalités dont on peut difficilement se passer !

HOOTSUITE

C’est le principal concurrent de Tweetdeck ; une véritable « guerre de tranchées » a même lieu dans notre équipe de CM pour savoir quel outil utiliser ! Les fonctionnalités sont relativement similaires mais force est de constater que Hootsuite a l’avantage. La gestion collaborative est un plus indéniable, incluant l’attribution de tâches à ses collaborateurs. Pour ne rien gâcher, Hootsuite propose également ces options pour Facebook et d’autres plateformes ! Bref, pour faire simple, nous avons là un superbe outil qui permet de gérer simultanément beaucoup de comptes réseaux sociaux. Et si vous souhaitez prolonger la « guerre de tranchées » contre Tweetdeck, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

BUFFER

Vous ne connaissez pas Buffer mais êtes familiers de l’expression « Gouverner, c’est prévoir » ? Parfait, car on peut résumer l’outil par la formule « Communiquer, c’est prévoir ». Au menu, la mise de côté de tous les liens que vous avez repérés depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, après quoi l’application vous propose de programmer vos publications… Et s’occupe du reste. Petit plus, Buffer vous donne accès aux analyses Twitter, Facebook et aux statistiques de LinkedIn.

SOCIALBAKERS

Les statistiques c’est votre truc ? Vous êtes un peu le comptable du Social Media ? Dans ce cas,Socialbakers est fait pour vous. Présente depuis 2008, la société tchèque propose des outils permettant de se faire une idée précise de son marché et vous permet de suivre les tendances et les nouveautés sur les réseaux sociaux, tout en répondant aux internautes. L’outil vous permet aussi d’obtenir un classement des marques par leur nombre de fans et donne accès a un classement publicitaire pertinent, soutenu par des outils vous permettant d’optimiser vos campagnes. Parmi les métriques à disposition, le classement des pages par leur taux d’engagement fait partie des plus intéressants.

outils de veille social media

MENTION

Mention ? Un outil efficace pour une veille en équipe bien menée. Disponible sur toutes les plateformes, Mention donne la possibilité d’observer ce qui vous intéresse sur les réseaux sociaux en temps réel ; vous pouvez configurer vos alertes afin de scruter vos marques et vos concurrents, donner des consignes à vos collègues ou répondre directement depuis l’outil. En clair : Mention, c’est simple et complet.

ALERTI

Le « petit » de la veille ? Petit, peut être… Mais terriblement efficace ! L’interface est simple au possible, la façon de paramétrer vos alertes est assez similaire à la publication d’une annonce sur Le Bon Coin pour revendre vos cadeaux de Noël (si si, on sait que vous le faites ). Quelques champs, du texte, un ou deux menus déroulants, une liste de cases à cocher et votre alerte est enregistrée. Ensuite, Alerti recherche vos occurrences sur les réseaux sociaux, les forums, la presse en ligne, les blogs… Bref, il fouille le web et le fait bien !

FEEDLY

Disponible depuis son application mobile ou accessible depuis n’importe quel navigateur internet,Feedly vous permet de rassembler vos flux RSS et Atom. Et si le service a surtout profité de la fermeture de Google Reader en 2013, il faut avouer que c’est un logiciel simple, facile à utiliser et terriblement pratique.

NETVIBES

Co-créé par Tariq Krim en 2005, Netvibes a depuis été racheté par Dassault Systèmes. Et si la filiale du Groupe industriel Marcel Dassault a décidé de se pencher sur ce logiciel, c’est bien parce qu’il en vaut le coup. La plateforme permet de mener une veille de façon simple et satisfaisante et, grâce à la possibilité de créer plusieurs onglets personnalisés, facilite le jonglage entre vos différentes thématiques. Chaque onglet peut recevoir un nombre illimité de flux RSS ou Atom ; dans la version payante, le tableau de bord de veille permet même de déterminer la tonalité de chaque remontée. Très complet, Netvibes vous propose la génération de rapports plutôt riches où votre veille est classée de façon quantitative et qualitative et dans lesquels les origines des remontées sont également précisées, des sites de presse aux comptes sur les réseaux sociaux.

EVERNOTE

Evernote est LA solution parfaite pour les têtes en l’air, ou simplement pour les gens organisés ! Couplé avec IFTTT, c’est un outil de veille extrêmement puissant – surtout qu’avec ce dernier, la seule limite est votre imagination. Un exemple ? D’accord : si un compte YouTube crée une nouvelle vidéo, l’outil ajoute un mémo dans votre note de veille disponible sur Evernote si on le lui demande. Vous venez de recevoir vos rapports de veille sur votre Gmail ? Si vous les marquez comme « Important », IFTTT va automatiquement les envoyer vers votre fichier Evernote. En fait, on peut utiliser Evernote comme destination de toute votre veille, et le tri se fera ensuite sur l’outil. En utilisant le moteur de recherche et les possibilités de tri et d’annotation d’Evernote, tout cela devient extrêmement simple et pratique ! Petit plus de l’application : en prenant une photo d’un document, le service est capable de l’analyser et de le retranscrire au format texte. Vous avez dit pratique ?

BLUENOD

Vous avez toujours rêvé de savoir qui sont les influenceurs abonnés à votre compte Twitter ? De qui était composée votre communauté ? Eh bien, voici ce que Bluenod fait, et de façon esthétique ! Vous pouvez également visualiser les personnes qui animent un hashtag, et le rendu de la recherche peut s’avérer extrêmement pratique pour illustrer une présentation ou des audits.

STATISTIQUES

statistiques, ou analytics performances social media

SOCIALSHARE

Comment créer simplement une revue de presse ? Avec Socialshare ! L’outil scrute le web à la recherche des thématiques qui vous intéressent et vous propose des articles en conséquence. Ainsi, vous ne serez plus jamais à court de sujets à partager avec vos fans. L’outil est également capable de prévoir les tendances à venir ; bref, de flairer le buzz avant qu’il n’ait lieu. Mais ici, il nous intéresse aussi dans sa partie « statistiques », et l’utilisation du « Baromètre Socialshare » permet de visualiser les partages de vos publications et de les comparer avec ceux d’autres comptes. Ainsi, vous pouvez analyser qui a été le plus efficace dans le partage d’une information.

HASHTAGIFY

Besoin de savoir à quel autre hashtag est associé le vôtre ? Qui sont les comptes qui publient le plus avec ? Alors utilisez Hashtagify, présenté sous la forme de bulles animées (non, on ne joue pas avec les bulles !). L’outil vous permet de visualiser qui est rattaché à votre mot-dièse préféré. Un niveau de popularité est également associé, et un graphique vous montre son utilisation dans le temps. Simple d’utilisation et assez clair, l’outil offre une visualisation rapide et efficace de votre thématique.

SHAREDCOUNT

Vous voulez connaître avec précision le nombres de partages, de like, de pin, de +1 ou encore de tweets d’une ou plusieurs URL ? Ajoutez les pages que vous souhaitez analyser dansSharedCount et il vous indiquera avec précisions ces informations. L’outil rend possible la génération de fichiers au format CSV pour un traitement des données plus simple et, pour aller plus loin, une API dédiée est disponible pour les plus techniciens d’entre nous. En résumé, SharedCount est un outil maniable et pratique permettant de visualiser le nombre de partages d’une ou plusieurs pages web.

TOPSY

Souvent utilisé pour de la veille uniquement, il est pourtant très polyvalent. Topsy permet de connaître simplement et rapidement le nombre de tweets postés sur une ou plusieurs thématiques et, ainsi, de les comparer. L’outil met en avant le Top tweet de chaque jour. Assez pratique pour présenter l’évolution du nombre de mentions d’un mot-clé ou d’une thématique.

STORYTELLING

storytelling, narration en ligne à destination des médias sociaux

STORIFY

Agréger et récupérer des contenus, c’est bien mais ça ne suffit pas ! Storify permet de les présenter dans l’ordre que vous désirez, d’y ajouter vos impressions et vos analyses. Ainsi, vous pouvez facilement présenter les évolutions d’un événement, l’historique d’une marque ou tout autre déroulé sous la forme narrative. Le tout est admirablement bien présenté, avec une interface claire et simple d’utilisation.

RACONTR

Lassé des fondus étoilés ? Des transitions « slide » ? Un peu désabusé devant les Keynote et les Powerpoint barbants, des diapos qui défilent les unes après les autres avec autant d’originalité qu’un plateau de fruits de mer… Alors RacontR est l’outil qu’il vous faut pour présenter une histoire ! C’est beau, c’est original, c’est simple à utiliser et ça permet de vraiment se démarquer en publiant votre sujet comme personne ne l’aura jamais fait avant. Mieux : c’est tellement perfectionné que votre présentation ressemblera presque a un court métrage ! N’ayez pas peur, des tutoriels sont disponibles pour vous aider à apprivoiser l’outil :-)

CRÉATION D’IMAGES

création d'images avec outils type Photoshop...

CANVA

Vous n’avez pas de logiciel de retouche d’image sous la main ? Il vous faut rapidement un fichier en PNG aux dimensions d’une couverture Facebook ? Vous devez partager une image sur Twitter en y ajoutant votre petite patte graphique ? Ce qu’il vous faut dans ce cas, c’est Canva, le studio graphique facile à utiliser, pertinent, performant et gratuit. A utiliser sans plus attendre !

EASEL.LY

Pour faire une infographie simplement et rapidement quand vous n’êtes pas un pro du visuel, vous avez deux solutions : le graphiste sympa qui vous dépanne entre deux macchiatos … Ou vous connecter sur Easel.ly et la faire vous-même. Accessible à tous les publics, tout y est conçu pour vous faciliter le travail et vous permettre de générer votre infographie rapidement, simplement et surtout d’obtenir un résultat esthétique et original.

INFOGR.AM

Si ce service vous propose de générer une infographie, vous pouvez – détail important – entrer vos données depuis un tableau Excel. Infogr.am vous propose alors plusieurs types de tableaux et de graphiques, jusqu’à obtenir un rendu bien plus esthétique que ceux générés sur les outils classiques. Les infographies peuvent être interactives et le site vous propose des thèmes existants pour vous simplifier la mise en page. C’est simple à utiliser si le résultat est au rendez-vous, pourquoi s’en priver ?

PHOTOSHOP

Il est presque inutile de présenter Photoshop tellement c’est l’outil de retouche d’image le plus populaire. Pour preuve, le mot « photoshopper » est entré dans le langage courant pour désigner une image retouchée sur un ordinateur. A part son prix, on peut lui trouver un défaut d’accessibilité au départ. Gardons à l’esprit que l’outil de retouche d’image le plus complet dispose forcément de nombreuses fonctionnalités et que, quand on n’a jamais mis les pieds sur ce logiciel professionnel, il peut être compliqué de se lancer. Passé ce cap, aucune limite : vous pouvez réellement tout faire avec Photoshop, même maigrir avant l’été si vous le souhaitez… Sur vos photos :-)

APPLICATIONS

apps, applis, applications : appelez-les comme vous voulez, elles sont indispensables à une stratégie social media et au métier de community manager

SOCIALSHAKER

Les plus anciens d’entre nous se rappellent sans doute du « FBML », qui était alors la seule solution pour créer une application sur Facebook. Désormais, générer un jeu concours, un quiz ou indiquer à vos fans où se situent vos magasins est devenu tellement simple… Socialshaker, qui vous permet de créer toutes sortes de jeux et d’applications sur votre page, est gratuit jusqu’à 1 000 fans : voilà qui est assez pratique pour vous accompagner dans vos lancements de communautés ! Et pour ne rien gâcher, le support de la start-up française est compétent, rapide et efficace !

AGORAPULSE

Voilà un outil qui va vous permettre de consulter rapidement toutes les informations primordiales de vos comptes : nombre de fans, portée de vos publications, pourcentage de fans atteints, taux et moyenne du temps de réponse… Mais – et le fait qu’il soit « tout en un » est son avantage premier – vous pouvez également l’utiliser pour proposer des concours à vos abonnés. Instant gagnant, quiz en tout genre, intégration de documents de votre choix dans un onglet, Agorapulsese révèle vraiment complet pour un prix très abordable, surtout avec le temps qu’il vous fait économiser.

Voici, dans les grandes lignes, ce que contient notre boîte à outils ! Loin de nous, bien sûr, l’idée de vous proposer une liste complète, bien au contraire : vous, par exemple, quels sont vos services favoris ? N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur, ce sera avec grand plaisir 😉

Publicités

3 commentaires

  1. Merci d’avoir mentionné Agorapulse, nous apprécions 🙂
    S’il y a quoi que ce soit que nous puissions faire pour vous aider, n’hésitez pas!

    J'aime

  2. Hi Brzustowski Luc. I’m Jonah from Hashtagify.me. Thanks a lot for including us in your great article It’s great to hear that you find our service useful!:)

    Have a great day!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s