Mieux s’organiser : la loi de Carlson

Loi de Carlson : Limitez autant que possible les interruptions!

Sune Carlson, économiste, a constaté dans les années 50 qu’un manager était interrompu toutes les 20 minutes en moyenne! Aujourd’hui c’est quasiment toutes les 10 minutes! C’est 2 fois plus d’erreurs potentielles selon une étude récente de l’université d’état du Michigan! Et quand on sait qu’il faut en moyenne 3 minutes pour se concentrer à nouveau sur une tâche, le temps perdu peut s’avérer important à la fin de la journée.

Alors, quels sont les causes de ses interruptions répétées ? Comment les éviter ?

Je ne peux évidemment pas vous donner une liste exhaustive de ces causes car elles dépendent de chacun de nous et de son entourage mais voici les plus fréquentes:

– Vouloir tout faire en même temps : On veut avancer sur tout les fronts et finalement on perd du temps à se remettre dans le contexte de chaque tâche qu’on veut traiter. Focalisez vous sur chacune d’elles, une par une, et vous gagnerez en efficacité!

– Passer du coq à l’âne : Commencer sa comptabilité, modifier un planning puis relancer un client par téléphone ? Organiser vos tâches selon leurs natures et traiter les d’un bloc. Si vous vous sentez d’attaque pour un type de tâches particulières le matin, pourquoi les repousser à l’après midi ?

– Être toujours disponible pour les autres : En soi, c’est une intention louable mais est-ce une bonne chose pour votre travail? Donnez vous des créneaux horaires pour par exemple, couper vos téléphones (fixe et portable!), masquer votre boite mail ou même fermer la porte de votre bureau!

– Commencer une tâche sans estimer sa durée : Il est 11h et vous démarrez la facturation, cependant vous savez que vous n’aurez pas fini avant la pause déjeuner. Ne serait-il pas plus efficace de faire de la relance téléphonique plutôt et faire vos factures à la reprise ? Organisez vos tâches en fonction de leur durée permet aussi de gagner en efficacité et d’économiser de précieuses minutes!

keyboard-393838_640

Mais il ne faut pas oublier aussi qu’il ne sert à rien de s’obstiner sur une tâche! Si vous n’y arrivez pas, reportez la!

Faites des pauses pour vous aérer l’esprit, la reprise sera d’autant plus agréable et efficace.

Pousser le perfectionnisme dans ses actions n’est pas forcément une bonne chose, c’est autant de temps non consacré aux autres tâches!

Soyez conscient de vos limites. Il peut s’avérer utile de déléguer ou de demander des conseils parfois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s