3 CAMPAGNES INSTAGRAM INNOVANTES POUR PERSONNALISER UNE MARQUE

De nombreuses entreprises ont compris l’intérêt d’utiliser Instagram pour promouvoir leur marque mais peu d’entre elles sont parvenues à mettre en place des campagnes marketing efficaces sur ce réseau social. Nous avons ainsi déniché trois brillantes campagnes qui vous montrent l’étendue des fonctionnalités qu’offre l’application. Ces campagnes ont un point commun : elles invitent les utilisateurs à customizer les produits de la marque !

1. Nike – L’expérience “PHOTOiD”

En 2013, Nike a eu l’idée originale de laisser leurs clients créer leur propre paire de baskets. Pour promouvoir la marque Air Max, Nike a lancé la campagne “PHOTOiD” et a inséré un lien vers le site PHOTOiD dans le profil Instagram de la marque. Une fois sur le site, les fans devaient choisir une photo de leur compte Instagram afin de permettre à PHOTOiD de créer un nouveau modèle de Nike Air Max à partir des couleurs de la photo sélectionnée.

nike air max photoid

Les participants étaient invités non seulement à partager leur design sur les réseaux sociaux, mais aussi à acheter leur paire de baskets personnalisée ! Tous les modèles créés ont été rassemblés sur le site Nike ainsi que sur leurs plateformes sociales.

2. Mercedes-Benz – “Construit ta propre GLA”

Mercedes-Benz a repris l’idée de Nike, mais cette fois-ci, en s’appuyant uniquement sur les fonctionnalités offertes par Instagram. Pour célébrer le lancement de la nouvelle Mercedes 2015, GLA Compact SUV, la marqué a créé, en collaboration avec l’agence Razorfish, un ensemble de profils Instagram interactifs, avec des centaines d’images, pour permettre aux utilisateurs de construire leur propre version du véhicule de luxe. En seulement quelques clics sur l’application, ces derniers avaient accès à différentes options de customisation.

wersm-iphone-mercedes-gla-instagram-razorfish (1)

Les utilisateurs pouvaient choisir la couleur, mais aussi les types de roues, toit et calandre qu’ils souhaitent voir apparaître sur leur voiture. Une fois le design terminé, ces derniers obtenaient la photo du véhicule personnalisé, ainsi que le prix de vente associé. Ils pouvaient ensuite apporter la photo dans le concessionnaire Mercedes-Benz le plus proche, avec assez d’argent pour s’offrir leur petite merveille !

https://youtu.be/56dzHFySChU

L’enseigne britannique Net-a-Porter a décidé de promouvoir le lancement de leur magazine Porter en transformant leurs fans en stars. La marque a créé l’application iPhone “I Am Porter“, pour permettre aux utilisateurs de faire la Une de leur magazine. Ces derniers n’avaient qu’à télécharger une photo d’eux pour apparaître sur la couverture digitale du magazine Porter. Les fans étaient ensuite amenés à partager leur couverture, avec le hashtag #IamPorter, sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, et Instagram, pour avoir une chance de gagner 8000 € de shopping chez l’e-marchand.

i am porter app

i am porter appEn transformant subtilement les fans en ambassadeurs de marque, le nouveau magazine a bénéficié d’une large publicité gratuite. En quelques heures seulement, plus de 700 couvertures de magazine, accompagnées du hashtag #IamPorter, ont été publiées sur Instagram.

I am porter app Instagram

Ces trois campagnes Instagram devraient ainsi vous donner quelques idées pour engager davantage vos clients et leur permettre d’adapter vos produits à leur goût !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :