Cinq pistes pour prospecter activement en août

  • Vos contacts s’ils déjà revenus congés doute temps : n’hésitez inviter prendre café.

    Vos contacts s’ils sont déjà revenus de congés ont sans doute plus de temps : n’hésitez pas à inviter certains à prendre un café.

Le digital permet de toucher vos prospects même quand ils sont en vacances.

 

L’été est là et l’activité ralentit, forcément. Faut-il stopper pour autant toute tentative de prospection sous prétexte que les potentiels clients risquent d’être en congés, la tête loin du business ? Non car selon Christian Bernard, cofondateur de l’agence de prospection digitale Neoptimal, le numérique permet aujourd’hui de toucher vos prospects durant la période estivale sans forcément les importuner. Que ce soit via les réseaux sociaux, le mailing ou Google, voici comment s’y prendre.

#1 Communiquez sur des sujets de fond

En congé ou de retour de vacances, les clients retrouvent un peu de sérénité. Ils sont plus disponibles et plus réceptifs pour lire des sujets de fonds (baromètre, livre blanc, étude de cas …). « C’est la période idéale pour communiquer autour de ce type de contenus pédagogiques liés à votre activité», estime Christian Bernard (Neoptimal). Un moyen de marquer les esprits des prospects et de renforcer votre image d’expert.

#2 Réinvestissez les réseaux sociaux professionnels

Moins sous pression, les décideurs profitent de l’été pour s’attarder sur les réseaux sociaux professionnels. C’est donc le moment d’aller communiquer dans les groupes professionnels sur LinkedIn par exemple. Evitez les discours commercialement agressifs. Optez plutôt par la publication de petits articles d’actualité ou de fond susceptibles d’éveiller l’intérêt des prospects. Par ailleurs, vos contacts s’ils sont déjà revenus de congés ont sans doute plus de temps : n’hésitez pas à inviter certains à prendre un café.

#3 Pensez aux contenus ludiques

Si vous n’avez pas d’idées de contenus à publier sur la newsletter ou les réseaux sociaux, pensez aux tests ludiques. Inspirez-vous des magazines féminins pour construire un petit questionnaire autour de votre activité. Pour des prospects déconnectés du travail, ce genre de contenus colle bien à l’humeur du moment. « Le but est de profiter de cette période plus détendue pour initier des conversations avec des gens que vous ne connaissez pas », explique Christian Bernard.

#4 Adoptez un canal de communication alternatif

D’une manière générale, l’été impose d’adopter une communication plus légère pour suivre l’humeur de vos futurs clients. Ne pas hésiter à emprunter des canaux moins traditionnels où vos prospects seront plus enclins à s’attarder, comme YouTube. « Pour notre part, nous avons créé des tutoriels en vidéo sur le Social Selling mais en adoptant un esprit YouTubers axé sur l’autodérision, indique Christian Bernard. On peut expliquer des choses pertinentes pour le business mais sur un ton différent ».

#5 Faites le point sur votre stratégie commerciale

Revenez sur les résultats commerciaux de la saison écoulée. Quelles sont les méthodes qui ont ramené le plus de « leads »? Salon, téléphone, réseaux sociaux ? Quels sont les contenus qui ont le mieux fonctionné et à l’inverse les plus décevants ? Profitez-en pour faire évoluer vos pratiques de prospection pour la rentrée. Eventuellement testez dès l’été de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes.

BRUNO ASKENAZI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s