Cinq rituels pour démarrer sa journée du bon pied

  • Faire sport, rire coup, faire listes... rituel démarrer journée travail.

Maitriser son emploi du temps, ne pas avoir de compte à rendre, quel bonheur ! Pour autant, les entrepreneurs le savent bien : Chaque matin, il faut se lever avec l’envie de décrocher la lune. Comment démarrer la journée avec la niaque ? Des entrepreneurs révèlent leur petits secrets…

 

Du saut du lit au premier coup de fil, que faites-vous pour vous mettre en train ? Les entrepreneurs ont tous leurs rituels pour se mettre en condition avant d’attaquer leur journée de travail.

#1 Ranger ses affaires, faire place nette

Aux débuts de la vie de son entreprise, on installe souvent son bureau chez soi, entre la bibliothèque et al table du salon. Amélie Baghdiguian, co-fondatrice des éditions La Belle Idée, travaille encore chez elle. Alors, chaque matin, elle s’astreint au rangement : « Comme mon appartement n’est pas grand, il est impératif que tout soit bien ordonné. Je dois avoir l’impression d’être devant un vrai bureau et non pas chez moi. Avant d’allumer l’ordinateur, je fais donc place nette. »

Le conseil
Afin de ne pas mélanger ses papiers personnels avec ceux de son activité, il est bon de faire régulièrement le tri, de jeter à la poubelle les fournitures consommées, tout cela pour maintenir en ordre son bureau au quotidien. Et dans l’idéal, le faire à la fin de chaque journée de travail ! Ce que l’on ne fait jamais.

#2 Faire du sport, bouger son corps

Et si pour tenir le rythme, vous faisiez un peu de sport avant votre journée de travail ? Courir 5 kilomètres, s’octroyer une séance de méditation, nager plusieurs longueurs, jouer avec des ballons de toutes tailles… Réussir des performances sportives permet de renforcer votre détermination de chef d’entreprise.« En tant que coach, je suis indépendante et j’ai les mêmes problématiques que mes clients quant à l’organisation de mes journées », raconte Marie Guyot, qui aide les entrepreneurs à développer leurs activités. « Je suis résolument du matin : en semaine, je me lève à 5 h 30, explique-t-elle. Cela me permet d’être efficace et de dégager du temps pour ma routine quotidienne, dont une marche à pied de 45 mn et quelques exercices de yoga… Ces rituels me rendent de meilleure humeur, m’aident à trouver de nouvelles idées et à mieux traverser les moments difficiles ».

Le conseil
Pratiquez une activité physique pendant au moins 30 minutes pour atteindre un pic d’endorphines 30 minutes plus tard. L’endorphine est une hormone anti-douleur et qui procure une sensation d’euphorie. Lors d’un entrainement sportif, nous secrétons aussi de la dopamine qui augmente la sensation de plaisir et de l’adrénaline pour nous stimuler.

#3 Se détendre au moins 5 minutes

Se faire plaisir avant de travailler, c’est l’une des astuces choisies par Amélie Baghdiguian pour débuter sa journée du bon pied. Car elle le confesse : elle a besoin d’un peu de temps libre avant de parcourir sa boîte e-mail. « Je bois mon café du matin en consultant un site d’actualités divertissantes. Je préfère me détendre 5 minutes avant de me plonger dans ma journée de travail ».

Lorsqu’on est entrepreneur, tout repose sur ses propres épaules. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport ou de méditer tous les jours, prendre 5 minutes pour vous divertir avant de travailler permet de préserver votre énergie pour le reste de votre journée.

Le conseil
Riez ! Rire est un excellent déstressant, il réduit la tension artérielle et augmente l’oxygénation. Rien de mieux pour démarrer une journée de travail d’excellente humeur.

#4 Commencer par un dossier difficile

Avaler une grenouille chaque matin, c’est l’un des principaux conseils qu’a retenu Julien Desarnauts, président co-fondateur de Hellocasa, une start-up créée à l’automne 2014, quand il a lu l’ouvrage de Brian Tracy, son auteur fétiche dans le domaine du développement personnel. Tous les jours, il se rend ainsi le plus tôt possible dans les locaux de son entreprise, qui compte aujourd’hui 16 salariés. « C’est basique, mais être matinal est très important », explique-t-il.« Cela me permet d’avoir du temps avant que ça ne tire dans tous les sens et de faire directement les choses ennuyantes pour éviter qu’elles ne me suivent ensuite toute la journée. »

Le conseil
Profitez du début de journée calme pour réfléchir. Notre pic de concentration est atteint le matin… mais ne vous laissez pas distraire. n’ouvrez pas votre boîte e-mail avant !

#5 Établir une to-do list

Entretenir la bonne humeur du matin, c’est aussi et surtout le plaisir de rayer progressivement les tâches accomplies. Julien Desarnauts a beau avoir créé un service web innovant mettant en relation des particuliers avec des entrepreneurs dans le domaine du bricolage, il utilise toujours une liste de priorités. « J’ai testé beaucoup d’outils de gestion du temps, je me suis documenté sur tout ce qui existait et finalement, rien ne vaut la bonne vieille to-do list qu’on amende au fur et à mesure ».

Trello, Todoist à Any.do… Il existe de nombreuses applications informatiques, simples et gratuites, pour vous aider à vous organiser. Mais leurs principes peuvent aussi faire perdre du temps. Comme Julien Desarnauts, Marie Guyot est revenue à un système papier. « J’utilise un Bullet Journal. C’est un cahier dans lequel je reporte mes actions annuelles dans un calendrier mensuel. C’est bien plus pratique et concret qu’un site internet », affirme-t-elle.

Le conseil
Evitez les listes à la Prévert interminables ! L’objectif d’une liste, c’est aussi de formaliser les progrès accomplis et pour cela, il faut se fixer des objectifs atteignables.
XAVIER DIZAMBOURG

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s