Créativité et prise d’initiative, 2 critères qui contribuent le plus à l’efficacité de l’équipe

Entrepreneur de demain

Share80

Entrepreneur est l’un des mots de la langue française le plus utilisé dans le monde entier. Mais c’est aussi une réalité économique qui cache une aventure humaine faite de valeurs, de motivations et de défis. Dans ce cadre, l’IFOP a récemment communiqué les résultats de son étude baptisée « Entrepreneur de demain », menée en partenariat avec Banque Populaire.


Maddyness, partenaire média de l’opération, a souhaité mettre en avant les caractères psychologiques et les valeurs humaines qui façonnent les grandes lignes des ambitions économiques, à travers une infographie récapitulant les grandes lignes de l’entrepreneuriat de demain. « L’entrepreneur a un impact. Il est souvent tout petit, mais nos décisions ont un impact et c’est la richesse du métier« , aime rappeler Lionel Chouraqui, CEO de Pitchy.

Prendre des décisions qui ont un impact sur l’avenir d’une structure en plein développement, est certainement une des première motivations pour les entrepreneurs. C’est justement cette facette de leur métier qui apporte le plus de valeur à leur activité – juste après la volonté de fédérer une équipe – comme le révèlent les résultats de l’étude menée par Banque Populaire.

« Je ne suis pas un fan des processus et des méthodes. Au niveau du recrutement, je privilégie les personnalités, des personnes qui ont une vision pour Mapstr, et qui adhèrent à nos envies et nos rêves. Ensuite, on est tous ensemble, et j’accorde beaucoup d’importance à ce que chacun donne son avis, en tant qu’utilisateur et équipier.On organise aussi beaucoup de séances en dehors du bureau, loin des ordis, pour changer d’air tous ensemble et réfléchir out-of-the-box. Ce n’est pas écrit, ni un réel process, mais c’est agréable et ça marche! On est pragmatique ! « , relance Sébastien Caron, CEO de Mapstr.

Qualité de service et flexibilité

Cette dimension humaine se retrouve dans la première valeur défendue par les entrepreneurs. En effet, pour 94% des chefs d’entreprise interrogés, la qualité de service est le facteur clé de succès qui va être l’élément de différenciation dans les 5 prochaines années. La performance (54%) et la responsabilité (44%) sont les 2 autres valeurs qui complètent le podium.

« Le quotidien d’un entrepreneur est assez compliqué à généraliser. Et surtout il est différent chaque mois. Quand je compare mon quotidien chez Bunkr la première année et aujourd’hui, il n’a plus rien à voir. Et dans six mois ça sera encore totalement différent« , témoigne Edouard Petit, CMO de Bunkr. Un constat qui nécessite une flexibilité dans le monde du travail que revendique bon nombre d’entrepreneurs (50%). Cette refonte de l’organisation du travail dans les 5 prochaines années s’appliquerait aussi par une plus grande flexibilité sur les contrats de travail, pouvant être un point d’entrée vers l’aménagement des horaires.

5 chiffres à retenir à propos de cette étude :

  • 90% des entrepreneurs vont renforcer les échanges en face-à-face pour compenser la déshumanisation
  • La moitié des sondés estiment qu’il faut intégrer plus de flexibilité dans leur contrat de travail
  • Créativité et prise d’initiative sont les 2 critères qui contribuent le plus à l’efficacité du management
  • 1/3 des entrepreneurs de moins de 35 ans souhaite proposer plus de formations à leurs équipes
  • Seulement 5% des entrepreneurs souhaitent établir une hiérarchie plus forte

Envie d’en savoir plus à propos de l’entrepreneur de demain ? Voici son portrait-robot en infographie

Envie d’en savoir plus à propos de l’entrepreneur de demain ? Voici son portrait-robot en infographie

entrepreneur demain cockpit

Par Etienne PORTAIS
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s