La moitié des langues parlées sur terre sont issues du même langage d’origine : l’histoire d’une conquête planétaire

Grâce à l’étude du biologiste de l’évolution Quentin Atkinson, une carte interactive qui retrace l’influence historique d’un langage originel a été élaborée.

Au commencement était le verbe

La moitié des langues parlées sur terre sont issues du même langage d'origine : l'histoire d'une conquête planétaire

Près de la moitié des langues parlées à travers le monde sont d’origine indo-européenne.

À travers le monde, près d’une personne sur deux parle aujourd’hui une langue d’origine indo-européenne. De l’Angleterre au Portugal en passant par les pays scandinaves, une majorité de langues descendent de l’Anatolien, aussi connu sous le nom de langage Proto-Indo-européen.

Selon les travaux des linguistes, près de trois milliards d’individus parlent des langues provenant d’un seul et unique langage, utilisé par des nomades qui n’étaient certainement pas plus nombreux qu’une très vaste tribu.

D’après les spécialistes, les connaissances militaires et la maîtrise des chevaux constituaient certainement pour ces tribus un outil privilégié afin de diffuser cette langue au gré de leurs conquêtes.

Si de nombreuses questions subsistent autour des inventeurs de cette langue, sa date de création, et son expansion, les spécialistes s’accordent sur un point : près de la moitié des langues parlées à travers le monde aujourd’hui en découlent, et ses créateurs la pratiquaient uniquement oralement, sans jamais l’écrire.

Aujourd’hui, deux hypothèses sont encore en compétition quant au lieu d’origine précis de ces Indo-européens (autrefois appelés « Aryens »). La théorie la plus communément admise situe leur région d’origine dans la steppe pontique, qui s’étend à travers la Russie, l’Ukraine, et le Kazakhstan. Cette langue aurait vu le jour sur ces territoires il y a plus de 6000 ans, au sein de tribus nomades. Une seconde hypothèse, plus marginale, soutient que les Proto-indo-européens se sont développés à partir de l’Anatolie (l’actuelle Turquie).

Afin d’étayer de cette dernière théorie, une équipe de chercheurs de l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) soutient que le Proto-indo-européen a des origines encore plus anciennes, entre 8000 et 9500 ans avant notre ère. Quant au probable lieu de naissance de cette langue, les spécialistes pensent notamment à l’Anatolie, soit l’actuel territoire de la Turquie. Selon eux, les premiers habitants qui utilisaient cette langue savaient domestiquer des animaux et pratiquaient l’agriculture. Leur langue se serait ainsi répandue en même temps que ces pratiques.

Grâce à l’étude du biologiste de l’évolution Quentin Atkinson, publiée dans la revue « Science », la vidéo d’une carte interactive a été élaborée. Publiée sur le site Business Insider, celle-ci propose de retracer l’influence de cette langue selon la version historique des spécialistes, et illustre la progression de la culture indo-européenne à travers le monde, jusqu’à l’apparition des nombreuses langues parlées aujourd’hui.

Mais selon l’ouvrage  » The Horse, the Wheel, and Language: How Bronze-Age Riders from the Eurasian Steppes Shaped the Modern World » de l’anthropologue David W. Anthony, ces tribus nomades ont commencé à étendre leur influence à travers le monde il y a plus de 6000 ans.

Les personnes qui maniaient le langage Proto-indo-européen évoluaient à une époque cruciale et dans un lieu géographique d’une grande importance stratégique. Ils pouvaient à la fois profiter des progrès accomplis dans le domaine des transports, notamment grâce à la domestication du cheval et l’invention de la roue.

Ces nombreux atouts leur ont prodigué une supériorité militaire sur les populations sédentaires qui vivaient alors en Europe et en Asie.

Selon l’anthropologue, les indo-européens ont également profité d’une innovation biologique : une mutation génétique de leur estomac a rendu possible pour ces populations la digestion du lait, ce qui constituait une source de nutrition mobile et permanente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s