Messieurs, votre dress code au bureau!

Comme promis, aujourd’hui, je poursuis ma série d’articles sur le code vestimentaire au bureau avec la gent masculine! Vous serez d’accord messieurs; que ce soit dans le monde du travail ou dans la vie, votre apparence est souvent la première et la plus durable impression que vous laisserez. Et parce qu’elle reflète votre personnalité et votre attitude, une tenue professionnelle au bureau est plus qu’essentielle!

Votre tenue en dit long sur vous

Avoir une tenue professionnelle est important, que vous soyez à l’embauche d’un établissement très formel ou d’une société plus ou moins décontractée. En effet, une allure élégante et professionnelle influence votre crédibilité. Cela vaut à la fois pour le jeune homme que pour le doyen de l’entreprise. Malheureusement, vos paroles sont plus susceptibles de tomber dans l’oreille d’un sourd si vous portez une chemise à carreaux déboutonnée sur un t-shirt d’un vieux groupe rock que si vous portez une belle chemise habillée. Eh oui! Dans un cadre professionnel, l’habit fait le moine. Et pour bien paraître, il ne suffit pas de porter le costume assorti : il faut s’attarder aux détails. Je vous propose donc quelques conseils, messieurs, afin d’être toujours impeccable au bureau.

Le code vestimentaire masculin en entreprise :

• Si vous travaillez dans un environnement strict, une tenue d’affaires est nécessaire. Gardez en tête qu’il est préférable d’abuser de formalité que d’originalité. Optez pour un costume de couleur sombre (noir, gris, bleu), sans trop de flafla.

• Associez votre costume à une chemise blanche, une cravate conservatrice et des chaussures en cuir brun ou noir.

• Lors d’évènements sociaux et de sorties d’affaires, vous avez une certaine marge de manœuvre. Par exemple, vous pouvez vous permettre un costume gris clair ou même de couleur vive.

• Si vous n’avez pas un corps de mannequin, évitez les coupes trop cintrées.

• Bien qu’il soit préférable, sachez que le veston n’est pas toujours obligatoire. Si toutefois vous êtes un adepte de ce dernier, assurez-vous qu’il soit bien ajusté à votre taille et que le bouton central soit toujours fermé, sans tirer. Un veston trop grand ou mal ajusté enlève un peu de crédibilité.

Le pantalon du costume doit également être bien coupé. Favorisez une coupe actuelle et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un tailleur.

• Investissez! Eh oui, des costumes de qualité sont un investissement. Ils restent beaux longtemps et ne se démodent pas. Achetez deux costumes, un gris et un bleu, par exemple, cinq chemises (une par jour ouvrable de la semaine) et deux paires de chaussures.

• Petit truc : osez le costume avec un seul bouton. Cela est très chic et vous évite les erreurs de boutonnage.

• La ceinture est obligatoire avec un costume, ne l’oubliez pas!

• Et les chaussures? Restez dans le classique et le style urbain avec une paire de Richelieus ou d’Oxford.

• Enfin, pensez à faire correspondre vos chaussettes avec les pantalons. Il s’agit d’un petit détail qui améliore grandement l’ensemble de votre allure.

Et en été, que pouvez-vous vous permettre?

Il n’est pas toujours évident pour vous, messieurs, d’adapter votre tenue d’entreprise à la chaleur estivale. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour vous permettre de conserver une tenue professionnelle, et ce, même en été.

• Vous pouvez vous permettre de retirer votre veston. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un veston de coton non doublé, en lin par exemple.

• Le marine est la couleur d’été par excellence chez les hommes alors n’hésitez pas à ajouter cette couleur à votre garde-robe estivale.

• Bannissez les chemises à manches courtes : elles n’offrent jamais un look professionnel. Préférez les chemises à manches longues et retroussez ces dernières.

•Si l’entreprise vous le permet, optez pour le polo. Préférez les couleurs comme le noir, le marine ou le blanc.

• Oubliez le t-shirt. Il n’est pas adapté à la majorité des entreprises.

• Dans un cadre de travail moins strict, vous pouvez même vous permettre des pièces dépareillées en été. Par exemple, un blazer marine avec un pantalon beige.

• Non aux shorts, aux bermudas et aux pantacourts. Vos collègues n’ont pas à voir vos poils de jambes.

• Enfin, même en été, portez toujours des chaussures, jamais de sandales. Si l’univers professionnel dans lequel vous œuvrer vous le permet, optez pour des mocassins ou des chaussures style bateau.

J’espère que ces quelques conseils vous seront pratiques!

Avez-vous d’autres recommandations à ajouter au guide du code vestimentaire pour homme en entreprise ? Laissez-les dans les commentaires!

Caroline Bérubé

Caroline Bérubé

Véritable passionnée des médias sociaux et des nouveautés numériques, je m’intéresse particulièrement à l’internaute et à la manière dont s’articule un message qui lui est destiné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s