« Tu m’écoutes ? Alors répète ce que je viens de dire.»

« Tu m’écoutes ? Alors répète ce que je viens de dire. »  . Qui n’a jamais prononcé cette phrase ? A qui ne l’a-t-on jamais rétorqué ? Cette expression familière traduit tout d’abord, le sentiment que l’autre ne vous écoute pas vraiment et que vous êtes en attente d’un échange, d’une écoute. On pourrait largement transposer cette petite phrase dans un contexte professionnel, à ceci près que dans certaines situations, réunions, on se voit mal rétorquer à son interlocuteur               « Répète ce que je viens de dire » . Et pourtant, bien des situations seraient clarifiées car le besoin de reconnaissance des collaborateurs est criant en cette période .

La reconnaissance commence par l’écoute. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’écoute est une compétence extraordinairement complexe à maîtriser. Presque toutes les relations que nous entretenons dans la vie courante nécessitent une écoute attentive et constante, et les relations avec les salariés n’échappent pas à cette règle.

Bien que l’environnement de travail subisse des évolutions,le besoin d’être écouté  des salariés demeure .

Les défis du management ne cessent d’évoluer. Il est incontestable que les outils dont nous disposons aujourd’hui pour analyser, piloter et gérer le personnel ont considérablement évolué ces dernières années – mais le personnel a changé lui aussi. Les personnes interagissent, communiquent et collaborent de façon différente et cette évolution n’est pas près de s’arrêter. Mais s’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est la question « Est-ce que vous m’écoutez ? ». Une question que se sont posés, se posent et se poseront toujours les salariés.

Mais cette question est formulée de différentes façons. Certains salariés verbalisent suffisamment pour la poser directement, tandis que d’autres agiront ou d’autres encore agiront et parleront. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir entendre ce qui est dit autant que les non-dits.

Rester connecté  avec ses équipes

Ce sont les capacités d’écoute d’une organisation qui lui permettront de savoir quoi faire pour maintenir la motivation de ses salariés. Il est absolument nécessaire d’écouter vos salariés, ce qui permettra notamment de faire émerger de nouvelles propositions de produits. En exploitant ces pistes vous comprendrez à quel point la valorisation de vos talents peut vous être utile.

Rester connecté avec votre personnel vous permettra d’établir un cadre idéal qui frisera la perfection. En effet, savoir collecter des informations ne vous aidera pas s’il n’existe pas un bon climat de confiance. Vos salariés doivent recevoir une écoute et une réponse à leur problématique. Ils doivent recevoir une écoute et un message clair: « Oui, nous vous écoutons en nous efforçant de bien vous comprendre et en nous investissant pleinement dans chaque conversation”. Tous les salariés doivent obtenir ce type réponse, et pas uniquement quelques privilégiés. Pour découvrir la solution RH innovante Oracle HCM Cloud qui permet un échange et une écoute continue de ses salariés, cliquez ici .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :