Les meilleurs outils d’analyse pour médias sociaux

Les meilleurs outils d’analyse pour médias sociaux

C’est connu de tous, les médias sociaux prennent une place énorme dans notre quotidien. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou pour votre entreprise, il est de plus en plus facile et intuitif de rejoindre précisément l’audience et les champs d’intérêt recherchés.

Mais bien qu’un nombre très élevé de personnes utilisent les médias sociaux, comme Facebook par exemple, avec pour objectif d’augmenter leur audience ou même l’audience d’un client, un nombre très minime de ces gens savent véritablement comment suivre tout le développement. Restez assuré, vous n’avez pas besoin d’être un génie des médias sociaux pour analyser et maximiser le tout comme un pro.

Dans cet article, nous avons testé huit différents outils disponibles afin de faciliter vos démarches d’analyses et vos stratégies sur les médias sociaux.


Les meilleurs outils d’analyse pour les réseaux sociaux

Twitter Analytics

twitter analytics

Savoir précisément l’interaction de vos tweets peut s’avérer assez complexe si vous êtes seul à exécuter cette tâche. Heureusement, Twitter offre un outil d’analyse très efficace vous permettant de suivre et analyser pratiquement tout, directement à partir de votre compte.

L’outil vous permet d’analyser l’activité durant une période précise afin de voir le nombre d’impressions reçues sur vos tweets. Il est aussi possible de voir le niveau d’engagement de chacune de vos publications ainsi qu’un sommaire des engagements, des cliques, des retweets, des favoris et des réponses. Twitter Analytics vous permet même de voir le nombre de nouveaux abonnés que vous avez gagnés durant la période choisie.

L’interface est très simple et facile à utiliser. Twitter Analytics est un outil parfait même pour quelqu’un faisant son entrée dans le monde des analyses de données.

Pinterest Analytics

pinterest analytics

Pinterest est un réseau social très populaire, mais bien particulier. Ce réseau social cible uniquement le partage de photos et peut donc s’avérer très puissant pour la visibilité de vos produits ou de vos nouvelles idées créatives. Pour créer votre compte, il vous suffit de changer votre compte personnel en compte affaires.

La mise en place de votre compte Pinterest Analytics est simple et rapide. L’outil vous permettra de voir le nombre de vues quotidiennes sur chacune de vos publications, ainsi que le niveau d’engagement. De plus, il vous est possible d’analyser le niveau d’activité sur votre blogue (vous devez par contre vous assurer d’avoir relié votre site web à votre compte Pinterest).

Sumall
sumall analytics

Si vous êtes à la recherche d’une méthode gratuite et efficace pour suivre la majorité de vos comptes de médias sociaux, assurez-vous d’aller jeter un coup d’oeil sur l’outil d’analyse de Sumall.

Sumall est de loin l’un des meilleurs outils d’analyse pour médias sociaux. Sumall vous permet de suivre plusieurs comptes en même temps, dont Google+, Facebook, Twitter et Instagram et bien plus. Il n’y a aucune limite au nombre de réseaux sociaux que vous pouvez suivre.

Il n’y a pas de coût relié à l’utilisation de base de cet outil. Il vous est possible de passer au forfait supérieur, au coût de 9$ par mois, afin de vous donner accès à de nouvelles fonctionnalités. Si vous désirez envoyer des rapports automatiques à vos clients avec votre logo, il vous est possible de le faire avec le forfait à 50$ mensuel. Sumall ne se limite pas qu’aux réseaux sociaux, puisque l’outil vous permet aussi de suivre des campagnes d’infolettres, Google Analytics, Etsy, Shopify et bien d’autres.

Il est important de noter que Sumall ne vous permet pas de publier à partir de l’interface, puisque l’outil se spécialise uniquement dans l’analyse de données.

SproutSocial

sprout social

SproutSocial fait tout (ou presque); publications, analyses, gestion d’équipes et bien plus. L’interface est clairement l’une des meilleures dans le domaine, en plus d’être très intuitif et facile d’utilisation. Il vous est aussi possible de répondre à vos tweets et autres publications directement à partir de l’interface.

SproutSocial fonctionne avec Facebook, LinkedIn, Google+ et Twitter. De plus, les rapports générés sont incroyablement simples à comprendre. Les coûts associés sont par contre un peu plus dispendieux, puisque le forfait de base est de 59$ par mois. Si vous n’êtes pas convaincu de son efficacité avant de payer une telle somme, il vous est tout de même possible d’essayer l’outil avec une période d’essai gratuite de 14 jours.

Buffer

buffer analytics

Buffer est connu de plusieurs comme étant un outil de publication, mais peu d’utilisateurs réalisent que Buffer a également un outil d’analyse directement intégrer sur leur interface.

La version gratuite de Buffer vous permet de voir exactement toute l’interaction de vos tweets (favoris, réponses, cliques, etc.). Si vous désirez débloquer toutes les fonctionnalités de l’outil, il vous faudra passer au forfait supérieur au coût de 10$ par mois. À ce prix, même si l’outil peut s’avérer limité au niveau des fonctionnalités, il n’est pas à laisser de côté. Buffer va même jusqu’à offrir une extension pour Google Chrome ainsi qu’une application mobile. Bref, cet outil pourrait vous faire sauver beaucoup de temps!

Hootsuite
hootsuite analytics

Hootsuite est principalement connu comme étant une plateforme de gestion de vos réseaux sociaux. Par contre, cet outil vous permet de faire beaucoup plus que de la simple gestion, puisqu’il vous est possible de générer des rapports d’analyses directement à partir de l’interface.

Vous pouvez créer des rapports de la complexité désirée pour des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn et même Google Analytics. Le plan de base gratuit vous permet simplement de générer des rapports de vue d’ensemble. Pour seulement 10$ il vous est possible d’avoir accès à plusieurs autres fonctionnalités ainsi qu’une capacité de gestion de 100 différents comptes de réseaux sociaux.

Oktopost

oktopost analytics

On pourrait facilement classifier Oktopost comme étant l’enfant de Hootsuite adapté pour les entreprises. Oktopost offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que Hootuiste, à l’exception que leur interface est beaucoup plus facile d’utilisation et beaucoup plus adaptée pour les entreprises. Si vous êtes une entreprise offrant des services de gestion de réseaux sociaux pour d’autres entreprises, Oktopost est une option à être grandement considérée.

Le seul point négatif de cet outil reste le prix, puisqu’ils n’offrent pas de version gratuite et que le prix de base est de 55$ par mois.

Mention

mention analytics

Mention est assez différent des autres outils d’analyses. Cet outil se limite uniquement à une seule fonction d’analyse: les citations.

L’interface vous permet d’analyser pratiquement tout le web et fonctionne avec un système d’alerte vous permettant de savoir dès que quelqu’un mentionne votre entreprise à travers les multiples réseaux sociaux. Leur interface est très intuitive et simple à utiliser. Les fonctions d’analyse étant assez limité, il est par contre assez puissant d’être en mesure d’identifier qui parle de vous en temps réel et ce, peu importe d’où provient la citation.

Le plan de base est de 30$ par mois et vous permet de suivre 3 citations différentes, pour un maximum de 3000 alertes mensuel.

En résumé

Il y a une multitude de façons d’analyser les différentes plateformes de médias sociaux et toutes ont leurs points positifs et négatifs. Avant de choisir la bonne plateforme, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions afin de bien cibler vos besoins.

Sumall est un moyen simple et gratuit afin d’avoir une belle vue d’ensemble sur l’activité de vos réseaux sociaux. Hootsuite et Buffer vous permettent de facilement publier et analyser votre audience. Si vous offrez vos services uniquement à des entreprises, Oktopost est la solution. Et finalement, Mention est l’outil idéal pour savoir exactement qui parle de vous en temps réel.

Bien entendu, il y a plusieurs autres plateformes disponibles sur le web et je n’en mentionne que quelques unes dans cet article afin de vous guider vers un meilleur choix. Il est très possible que vous soyez déjà en train d’utiliser la plateforme idéale pour vous et si tel est le cas, n’hésitez pas à nous la partager!

Christophe La Fontaine on linkedinChristophe La Fontaine on googleChristophe La Fontaine on facebook
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s