Ecrire pour le web ne s’improvise pas… d’autant plus que lorsque le contenu est bien conçu, il permet de se positionner parmi les premiers dans les moteurs de recherche.
La pyramide inversée
Le web ne se lit pas comme un livre… Il doit être fluide, vivant et abordable à un maximum d’internautes tout en étant complet. La pyramide inversée consiste tout simplement à commencer un texte par un chapô de quelques lignes, qui aborde le thème principal de l’article dans sa globalité. Vient ensuite le contenu plus fourni, plus approfondi grâce à la méthode des 5 W et 2 H.
La règle des 5 W 2 H
Why ? What ? Whose ? When ? Who ? How ? How much ?
Pourquoi ? Quoi ? A qui ? Quand ? Qui ? Comment ? Combien ?
Telles sont les questions à se poser avant de se lancer dans la rédaction d’un contenu web. Grâce à elles, l’auteur adapte son texte au lecteur, aborde tous les angles d’un sujet en profondeur. La méthode des 5W 2H correspond aux fondations solides sur lesquelles le rédacteur va s’appuyer pour créer un article de qualité, du point de vue de l’internaute et de Google.
Structure principale et idéale
Plus que jamais, le texte doit avoir un contenu expert pour être visible sur Google, Yahoo, Bing… Mais il doit aussi être structuré :
- Titre avec balise title et balise h1
- Chapô
- 1er paragraphe avec sous-titre et balise h2 ou h3, contenant les 5 W
- 2ème paragraphe contenant les 2 H avec sous-titre et balise h2 ou h3
- Autre contenu pertinent et nécessaire à l’information de l’internaute…
Des règles à relativiser
S’il est recommandé de séparer les 5 W et les 2 H dans deux paragraphes distincts, la réussite d’un contenu éditorial dépend aussi de la clarté des informations, de leur organisation, de la logique de leur articulation. Aucun texte ne sera pénalisé par Google sous prétexte qu’il ne respecte pas la règle de la pyramide inversée au doigt et à l’œil !
L’internaute a besoin de textes :
- aux paragraphes courts
- aérés (sous-titre, caractère gras, italique…)
- avec une image éloquente ou d’autres illustrations
- avec des termes précis, des explications concrètes, des exemples…
En résumé : écrire pour le web demande quelques techniques (pyramide inversée, 5 W, balises hn, …) mais aussi du bon sens : privilégiez le confort et la qualité de lecture.