Le community manager du futur est prêt !

Que nous réserve le community management de demain ? Si on regarde de plus près les actuelles tendances qui gravitent autour de la mobilité entre autre, les community managers d’aujourd’hui pourraient soit tendre vers la spécialisation en se formant, voir poursuivre sur les standards existants sans prendre part aux évolutions des formats… à moins qu’un CM d’un nouveau genre se prépare à être créer dans les couloirs des grandes écoles.

Dans un futur proche vivra une nouvelle race d’internaute aux supers pouvoirs !

Un être capable de capter l’essentiel de l’information disséminée sur le web, un surdoué en matière de création de contenu et un profil qui ne quittera plus sa trousse à outils du CM… le tout parfaitement rôdé pour l’année 2015 ! Le community manager du futur est prêt à faire son entrée fracassante dans le monde du web mobile.

Un univers miniature qui place les frontières de l’écran jusqu’à en perdre la rétine entre le monde réel et le virtuel, et où la part belle sera faite aux contenus optimisés, découpés de toutes superficialités, et dénués de toute tirade dantesque pour remplir les vides !  En 2015 le community manager sera un profil incontournable pour démarrer sa présence mobile là où beaucoup ont déjà investi le terrain. Il devra faire preuve d’ingéniosité, de créativité débordante avec un surplus de bagage en marketing mobile ! et ce sera loin d’être tout pour lui assurer à nouveau un trop plein de compétences.

Le community manager finira par devenir le véritable factotum du net ! la caricature d’un homme à tout-faire, sans être spécialisé pour autant dans un domaine précis. C’est bien entendu une image  à prendre au second degré !

Les nouvelles technologies !

A cela n’oublions pas les nouvelles technologies comme les beacon et les i-beacon qui vont équipés la planète toute entière de tout lieu au potentiel « commercialement rentable » ! Bien évidemment ces petits émetteurs trouveront des domaines d’application détournés de leur but premier à n’en pas douter. Imaginons tout simplement une gigantesque chasse au trésor basée sur cette technologie. Il y a de quoi innover pour les marques et revoir ainsi un concept de jeux-concours grandeur nature, à l’effet de buzz percutant pour les premiers arrivants.

Le community manager verra ici une véritable opportunité d’organiser des évènements, avec une dimension d’une rare richesse d’originalité, et en dehors de ce qu’on a connu jusqu’ici.

Le community manager du futur devra faire ses armes au travers de toute cette dimension technologique et s’activer sur la recherche… non plus de fans, mais de potentiels clients ! car c’est plus parlant de le dire ainsi sans se voiler la face. Alors ça veut dire que le CM ayant une dimension commerciale dans son parcours, sera de toute évidence plus intéressante pour les recruteurs. Of course ! Mais il ne s’agit pas uniquement de dimension commerciale, ajoutons-y le marketing et la communication avec un boulet au pied inscrivant 5 années d’expériences minimum à la pesée ! et là vous aurez votre super CM.

Quelle direction prendra réellement le community management de demain ?

A mon humble avis, il devra se focaliser en grande partie sur le contenu court, le « snacking-content » pour reprendre les termes à la mode.

Voir ces articles pour en savoir plus :

1. Bien rédiger pour le web : Le snacking content

2. Bien rédiger pour le web : Community manager et snacking content

Allez à l’essentiel en 200/300 mots ! Pour cela il faudra frapper les points clés et souligner le point central du post. Place à un sujet bien maitrisé et un écrit sans fioritures et sans vides. Le tout devra bien évidemment capter le lectorat rapidement en visant le partage et la viralité. N’oublions pas le fameux visuel qui placera le lecteur en position de « prêt-à-cliquer » pour la suite.

Le snacking-content ! n’est-ce pas déjà la cible des sites fun / buzz au contenu copié/collé de l’univers Youtube ?

Pour le reste le sait-on réellement au final ! on spécule sur un univers qui peut créer la surprise à la dernière minute, voir dévier du tout au tout et redéfinir sans plus attendre le community management. Ainsi on  pourrait attribuer au community manager d’aujourd’hui un nouveau terme anglophone réchauffé pour l’occasion. Difficile à dire ! le seul facteur qui nous place dans une certitude de marché et d’évolution en matière de communication, ou devrais-je dire de contenu, c’est bien la mobilité avec ses nombreux écrans qui tendent peu à peu à se rapprocher du full HD pour la plupart d’entre eux.

Nous possédons au sein de nos poches, ou au fond d’un sac à main pour les dames… un véritable ordinateur capable de produire à peu près tout ce dont on a besoin en temps réel !

une aubaine plus que valable pour les acteurs du business mobile mais aussi pour tous les acteurs de la vente en ligne… et j’en passe. Le community manager du futur verra t’il le jour, ou verrons-nous encore des nouveaux standards se dessiner prochainement.

Alors ! comment voyez-vous ce community manager ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s