La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans, ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger et qui s’engagent pour la croissance et le rayonnement international des start-up.
Ce label est porté par le Gouvernement et a vocation à mettre en valeur les initiatives des membres de la French Tech qui ont réussi et qui peuvent être reproduits.
Les objectifs poursuivis par ce label se situent à 3 niveaux :
Fédérer
Une démarche de labellisation d’écosystèmes attractifs en régions a été mise en place ; il s’agit des « Métropoles French Tech ».
Ces écosystèmes se caractérisent par une concentration importante d’atouts favorables au développement des start-ups (culture entrepreneuriale, talents, maitrise technologique, financement, etc.)
Aujourd’hui 9 métropoles sont labellisées French Tech (Lyon, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Lille, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Montpellier).
Accélérer
Pour accélérer la croissance des start-up, des moyens sont mis à disposition :
- Le fonds French Tech Accélération : un fonds d’investissement de 200 millions d’euros, géré par Bpifrance.
- Le Pass French Tech : un accompagnement stratégique et opérationnel en terme de recherche de financements et de visibilité
- La bourse French Tech : pour obtenir des fonds en vue de créer une entreprise innovante
- Recherche publique : l’accès au site http://www.icommunity.fr
Rayonner
La promotion du label à l’international est également une composante majeure, ainsi, 15 millions d’euros sont investis pour renforcer l’attractivité de la French Tech à l’international autour de 3 volets :
- L’émergence de French Tech Hub au sein de grandes métropoles internationales
- Le lancement de la Plateforme d’attractivité internationale de la French Tech
- La création du French Tech Ticket qui vise à attirer les entrepreneurs étrangers à créer leur start-up en France.