UTILISER LA VIDÉO, C’EST FUTÉ !

Une étude réalisée par Shutterstock, une banque d’images, de musique et de vidéos, a mis en lumière des chiffres spectaculaires concernant l’utilisation des vidéos sur Internet en 2014. On estime que l’équivalent de 23 années de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube par 85 % des internautes dans le monde. 36 % de ce contenu se rapporterait à du contenu publicitaire.

Toujours selon cette étude, une publication utilisant une vidéo a deux fois plus de chances d’être consultée qu’un simple contenu écrit sur les réseaux sociaux. L’étude révèle aussi que les courriels publicitaires ont 96 % de plus de chances d’être lus s’ils contiennent un lien vidéo ! Conséquence à tout cela, les investissements en vidéos publicitaires ont doublé en 2 ans et continueront dans ce sens à l’avenir.

La vidéo : un divertissement

Voici quelques données probantes qui permettent de comprendre les raisons de l’augmentation de la consommation de la vidéo. 65 % de la population est considérée comme visuelle. Comme les images favorisent la compréhension, les gens sont donc instinctivement attirés vers la vidéo. 49 % de la population québécoise éprouve d’importantes difficultés de lecture. La prolifération de contenu vidéo devient donc une béquille extraordinairement utile.

Par ailleurs, la quasi totalité du temps libre investi sur le web est consacré au divertissement. La vidéo est donc considérée comme une détente. Soulignons que le temps passé sur le web a augmenté de façon considérable en raison de l’accès permanent rendu possible par les appareils mobiles.

Un outil essentiel pour valoriser son image de marque et se démarquer

Sachant que le but d’une vidéo est d’abord de divertir, elle permet d’ajouter de la personnalité à votre entreprise et de créer un univers autour de votre image de marque. De plus, comme il n’y a aucun filtre journalistique à une vidéo, vous avez le champ libre. Vous pouvez concevoir du contenu de marque qui sera divertissant tout en étant utile à l’internaute. Vous créerez de cette manière un lien affectif entre les consommateurs et votre marque. Vous aurez donc les ingrédients émotifs nécessaires pour convaincre les consommateurs d’acheter vos produits. Le processus fonctionne de la même manière pour intéresser les talents lors d’un recrutement.

Un outil pour développer votre notoriété

L’étude citée plus haut révèle également que la vidéo est un très bon outil de partage. En effet, elle a 46 % plus de chances d’être partagée sur Facebook, et 40 % sur Twitter, qu’une image ou qu’un statut écrit! Utilisez ce support pour développer la notoriété de votre entreprise et rejoindre une clientèle plus large. Mieux : en diffusant votre vidéo sur le web, vous contribuez au référencement de votre entreprise grâce aux mots clés présents dans son titre et dans sa description.

La qualité avant la quantité

Plusieurs d’entre vous comprennent déjà l’intérêt de diffuser des vidéos sur le web. Le budget consacré à la vidéo devra tenir compte de cette règle simple : La qualité avant la quantité. Il ne faut jamais oublier que la crédibilité de votre entreprise est en jeu lorsque vous décidez de vous exposer à l’écran. Les internautes ne compareront pas vos vidéos avec ceux de votre compétiteur qui filme avec son IPhone, ils les compareront avec ce qu’ils voient partout sur le web. Malheureusement pour vous, ils critiqueront davantage la netteté de l’image, la qualité du son, le décor utilisé et le choix des vêtements que la précision de vos propos. Si vous voulez atteindre vos objectifs en utilisant la vidéo, il est primordial de s’entourer de professionnels d’expérience

Vous l’aurez compris, la vidéo est un contenu qui suscite l’intérêt des internautes. Le taux d’engagement de votre public cible augmentera assurément si votre production vidéo est bien conçue et bien exécutée. Une vidéo de qualité sur le web vous permettra d’ailleurs de diminuer les coûts de placement publicitaire, car elle sera partagée naturellement. Il s’agit d’un avantage majeur. Verrons-nous votre entreprise à l’écran cette année ?

Laisser un commentaire