Facebook a annoncé avoir franchi la barre des deux millions d’annonceurs publicitaires actifs sur son réseau. Un chiffre qui ne cesse de gonfler.
On comptait un million d’annonceurs voici un an et demi, 1,5 million il y a sept mois… On en compte désormais 2 millions. Mardi, Facebook a communiqué ce chiffre étourdissant, qui confirme, s’il en était besoin, l’exceptionnelle force de croissance du réseau social au pouce levé.
Ces 2 millions d’annonceurs publicitaires, actifs sur son réseau, symbolisent aussi le bienfondé du choix fait par le groupe américain de privilégier des partenariats avec les PME. « C’est un signe fort de notre engagement à aider les petites entreprises », relève ainsi Dan Levy, vice-président de Facebook, chargé des services mondiaux de marketing. Et comme envisagé par la stratégie du groupe, la plus grande partie des annonceurs publicitaires présents sur ce réseau sont bel et bien des PME qui utilisent le réseau social pour faire la promotion de leurs produits.
Gérer les publicités depuis un smartphone
Mais au-delà des annonceurs publicitaires, de nombreuses entreprises utilisent également Facebook en y créant notamment des pages dédiées. « Plus de 70% des membres Facebook ont, dans leurs contacts, au moins une petite entreprise locale de leur région », poursuit le dirigeant.
Pour faciliter la tâche de ces annonceurs, Facebook a même lancé, mardi, une nouvelle application leur permettant de gérer leurs publicités depuis un smartphone. Si l’application est pour l’instant disponible aux Etats-Unis uniquement, et seulement sur iOS, le système d’exploitation d’Apple, Facebook prévoit une extension au reste du monde dans les prochaines semaines, ainsi qu’un élargissement d’accès aux smartphones utilisant le logiciel Android (Google) en cours d’année.
Cette orientation ciblée sur le marché du mobile se justifie par le fait qu’à ce jour, 86% des 1,39 milliard d’utilisateurs de Facebook se connectent depuis un appareil mobile, et que 69% des recettes publicitaires du groupe émanent également des accès mobiles à son réseau.
