La mode est à l’elevator pitch ! Comment convaincre son supérieur hiérarchique le temps de monter quelques étages en ascenseur ? La pratique est anglo-saxonne. Elle concerne d’abord les salariés mais elle a vite gagné le monde de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, des États-Unis à la France, préparer un pitch de présentation, ou comment séduire en quelques minutes voire quelques secondes devient un exercice incontournable dans la vie de l’entrepreneur.
1 – Une présentation compréhensible
Commencez toujours par vous présenter, vous puis votre projet. Il doit être explicité de manière claire, compréhensible par tous. Évitez à tout prix les jargons techniques ou les détails incompréhensibles. Concentrez-vous sur une définition simple de votre entreprise et de votre secteur.
2 – Votre valeur ajoutée
Expliquer votre entreprise et le secteur dans lequel vous évoluez est insuffisant pour attirer l’attention. Votre interlocuteur doit comprendre votre valeur ajoutée, le petit plus qui vous différencie de vos concurrents. Bref, sortez du lot, montrez immédiatement ce que vous avez à offrir !
3 – Un message essentiel
Ne faites passer qu’un seul message. Vous ne pourrez jamais convaincre sur plusieurs idées ou concepts en quelques instants. Concentrez-vous sur un seul aspect et déployez vos arguments dédiés.
4 – Déployez vos arguments : le choix des extraits
Votre pitch est une sorte de mini résumé de votre business plan. À vous de susciter l’envie d’en savoir plus. Pour cela, vous disposez de très peu de temps. Imaginez-vous créer la bande-annonce de votre propre film. À vous de sortir les extraits les plus pertinents du business plan, qui donneront envie de le lire intégralement.
5 – Un angle aguicheur
Enumérer les extraits les plus intéressants de votre business plan : oui ! Il va néanmoins falloir y mettre les formes, au risque d’être trop rébarbatif. Pour animer votre discours, rien de tel que des images, des métaphores. Faites comme Steve Jobs, instaurez une vision globale et inventez des slogans !
6 – Un entraînement intensif
Pour réussir son pitch, rien de tel qu’un bon entraînement. Le ton, le rythme, la gestuelle sont autant de détails qui accrochent l’interlocuteur ou, au contraire, le font fuir. Entraînez-vous devant votre miroir, puis devant vos proches avant de faire le grand saut.
7 – Un pitch par interlocuteur
Quel interlocuteur souhaitez-vous séduire ? Est-ce votre banquier, des investisseurs ou un partenaire commercial ? Allez-vous monter sur scène à l’occasion d’un concours d’entreprise ? Tout le monde ne sera pas séduit par les mêmes aspects de votre projet. À vous de choisir vos meilleurs extraits en fonction du contexte.
Remarque : n’oubliez pas de vous renseigner sur le temps imparti pour présenter votre projet.
8 – Les documents annexes
Mission accomplie ! Votre public est intrigué et souhaite en savoir plus. Avez-vous de quoi rassasier leur curiosité ? Ne partez jamais sans votre business plan sous le bras ainsi que son exécutive summary (son résumé écrit).
9 – Les slides de présentation et les slides de back up
Selon le contexte, vous serez amené à présenter des visuels en parallèle à votre discours. Vos slides accompagnent vos paroles mais ne les remplacent pas ! Évitez la surcharge d’informations écrites. Votre discours est prioritaire.
