Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur

La France d’en haut ferait bien de s’inspirer de la France d’en bas et de mutualiser les bonnes pratiques en organisant la contagion des initiatives. Elle ferait bien aussi de cesser de regarder la France à la jumelle en prenant, au nom de l’exception française, des mesures sur le temps de travail, la fiscalité ou l’environnement que nos voisins ne suivent pas, et qui diminuent d’autant notre attractivité. Pour l’activité et l’emploi, il faut aussi cesser de chercher des solutions imposées d’en haut et qui ne marchent pas et regarder ce qui réussit dans la France des entreprises et des territoires qui entreprend et innove. Bref on a tout essayé d’en haut sauf ce qui marche en bas. Le mal français, c’est bien le jacobinisme de nos élites

Si chacun d’entre nous bouge là où il se trouve, c’est l’ensemble de la société française qui va se remettre en marche avant !

L’Appel de Loches : six idées pour l’action

La France jacobine qui gouverne d’en haut va mal, et son manque de courage politique nous a fait tomber bien bas en laissant filer la dette depuis plus de 30 ans. Celle des petites entreprises qui vivifient nos territoires va souvent bien et irait encore mieux si celle d’en haut lui fichait la paix. C’est ainsi que nous avons lancé le 9 avril 2012 l’appel de Loches.

Il y a des « justes » partout, à droite, à gauche, au centre et ailleurs, qui construisent des ponts et pas des murs, font avancer les roues des initiatives, enlèvent les bâtons qui pourraient les freiner, et servent l’intérêt général avant de se servir.

  • Pour que la compétence l’emporte sur l’appartenance
  • Pour que l’on cesse de mettre les gens dans des cases
  • Pour que la France d’en haut s’inspire de la France d’en bas qui entreprend et innove
  • Pour que cessent les exceptions françaises
  • Pour mutualiser les bonnes pratiques et organiser la contagion des initiatives
  • Pour que le courage et le bon sens l’emportent sur le clientélisme

Laisser un commentaire