Qu’est ce qu’un incubateur d’entreprises ? dans la vie d’une start-up

Qu’est ce qu’un incubateur ?

L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique.

La loi de Murphy, vous connaissez ? Bon, il s’avère qu’elle s’applique aussi à la startup. Souvent, quand un truc commence à déconner, c’est toute une cascade d’”emmerdements” (il n’y a pas d’autre mot, désolé…) qui se produisent : ça commence par le café du matin sur la chemise blanche fraîchement repassée pour son rdv avec un investisseur ; la grève des transports qui provoque des embouteillages en ville (ou la neige !) ; plus de batterie sur votre téléphone pour prévenir de votre retard, votre présentation ppt qui plante (bah oui, faut toujours avoir une présentation PDF sur clé USB sous la main !!), …

On caricature un peu, mais qui ne s’est jamais dit : « c’est la loi de l’emmerdement maximum !! ». Parfois, au point de se dire : « mais ce n’est pas possible, on m’a jeté un sort !! ». Alors, sachez qu’il n’y a pas de sorcier vaudou qui incante les mauvais esprits pour nuire très spécifiquement à votre startup.

C’est vrai qu’une startup a tendance à cumuler les embûches ! Petite structure réactive et agile mais néanmoins fragile, elle est hypersensible aux mouvements de son environnement alors forcément  elle doit s’adapter dans le chaos. Ah oui on ne vous l’a pas dit mais l’innovation c’est quand même un peu le chaos : pas de marché référent ; pas de modèle économique existant ; des solutions de substitution à plus savoir quoi en faire ; un risque maximum pour des résultats aléatoires ;  des développements techniques qui n’avancent pas comme on le voudrait, comme il faudrait… Bref, il faut rester optimiste et se dire que forcément un jour, ça ira mieux…

Et si vraiment on vous a jeté un sort, alors contactez d’urgence un désenvoûteur. Pour la modique somme de 50€, il vous aidera à trouver un 1erclient, recruter le mouton à 5 pattes, promettra le retour de l’associé aimé…:-)

Laisser un commentaire