Leur influence sur la population
Aujourd’hui et partout dans le monde (notamment en France), les médias sont omniprésents dans la vie des populations. Chacun de nous consacre près de 23% de notre temps (soit 5h25 par jour) aux médias. Ceux ci nous influenceraient donc au quotidien sans que nous puissions nous en apercevoir. Nos comportements et notre vision du monde en sont donc en quelque sorte des copies..
A) L’influence des médias sur nos comportements.
Les magazines féminins
Les magazines féminins sont probablement les premiers à divulguer une beauté qui repose essentiellement sur la minceur et la jeunesse. En effet, les pages de ces magazines sont remplies de photos retouchées, afin de vendre au mieux une crème amincissante dite « Miracle ». Mais des recherches effectuées par le ministère de la santé démontrent que plus des trois quarts de leurs pages couvertures ont un titre sur la meilleure manière de changer son apparence, que ce soit grâce à un régime ou à la chirurgie esthétique. De plus l’âge des femmes représentées pour la vente d’un produit va être systématiquement inférieure. On va utiliser ce procédé lorsque le magazine va vouloir vendre une crème antirides.
Le cinéma et la télévision
Le cinéma et la télévision nous vendent également et sans arrêt une beauté inaccessible, puisqu’ ils nous bombardent constamment d’images du corps féminin «parfait». Celui-ci sert à vendre toute sorte de produit comme des yaourts, des voitures…Mais dans cette abondance d’image, on remarque qu’il n’y a pas de diversité. En effet, les visages et les corps sont jeunes, minces et les femmes sont toutes «parfaites», voir irréelles. Ces deux agents (la télé et le cinéma) sont des compléments envers les magazines féminins, puisque par le biais de série ou de publicité ils vont contribuer à cette diffusion. Mais cette abondance d’image a malheureusement un impact sur les adolescentes et même sur certaines femmes. Nous pourrions nous demander pourquoi y a t’il un si grand fossé entre les femmes que nous voyons au quotidien et celles qui sont montrées dans les magazines, à la télé ou au cinéma. La réponse est simple. Il faut savoir que ces femmes au physique « modèle» passent une grande partie de leur temps à des activités qui ont but de modifier ou de façonner leur corps; de plus les photos sont toujours retouchées par ordinateur. Tout n’est donc qu’illusion.. Ces médias là ont donc pour unique but de pousser à la consommation de certains produits par de la pub mensongère et de donner une fausse image de l’Homme, qui sera assimilé par tous. Ils influ notre comportement sur notre façon d’être et de consommer.
Influence sur le comportement des plus jeunes face à la violence
Les enfants ou les pré adolescents sont les plus vulnérables face à l’influence des médias, qui peut agir sur leur comportement. La télévision en particulier est le médias qui a le plus d’influence sur les plus jeunes. Ces jeunes sont pourtant fréquemment exposés à la violence des médias et ce de plus en plus tôt. Face à cette agressivité véhiculée dans les médias on observe trois réactions possibles chez les jeunes.
La première est l’augmentation de la peur : les enfants en particulier les filles sont plus vulnérables que les adultes face à la brutalité des médias ce qui peut les rendre plus craintive devant le monde qui les entourent.
La deuxième est la désensibilisation face à la violence :
En effet à force de voir quotidiennement de la violence dans les médias cela peut leur paraitre normal. Ainsi, certaines émissions pour enfant peuvent être brutales et cette brutalité présentée sous un jour comique ; sans exposer à l’enfant les conséquences réelles d’un tel comportement. Donc l’enfant va dédramatiser la violence et ne se rendra pas compte des conséquences de celle-ci.
La dernière est l’augmentation du comportement agressif : Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants qui sont susceptibles d’afficher des comportements violent après avoir visionner un film ou une émission violente.
B) Les médias influencent-ils notre vision du monde ?
Après avoir vu l‘influence des médias sur les comportements des personnes, nous allons voir à présent comment les médias influencent et peuvent changer notre vision du monde ? Ainsi, nous verrons tout d’abord comment les médias transmettent l’information qu’ils diffusent et comment nous l’intégrons. Nous verrons ensuite quelques exemples concrets de cette influence. Il faut savoir, tout d’abord, que la plupart des messages médiatiques n’ont pas l’intention de convaincre. Mais ils peuvent tout de même avoir un effet d’influence car ils n’ont pas directement pour objectif de persuader. Ainsi il n’y a pas de « résistance psychologique . Mais qu’est ce que la résistance psychologique ? Pour le psychologue BREHM, la résistance psychologique part du sentiment de « réactance », cela consiste à préserver notre sentiment de liberté. C’est à dire si une information a pour but premier de nous persuader, on aura l‘impression que notre sentiment de liberté est menacé. De ce fait, on entre dans une attitude de résistance psychologique et l’information sera alors rejeté. Mais alors comment les médias nous influencent-ils ?
Pour moi les médias sont comme un intermédiaire, situés entre un évènement et les spectateurs, transmettant un message. Ainsi nous les pensons objectifs et par conséquent ils paraissent peu influençable et on est plus à même à être influencés par ces médias. De plus sachant qu’il s occupent de nous faire parvenir les messages on peut se demander si ils ne nous cachent pas une partie du monde ? Prenons un exemple. Quand nous regardons les informations à la télé : On nous parle surtout de vie politique, de sport et de la crise, de procès, de meurtres. Toutes les informations dites « positives » sont toujours relégués au second plan.
Cela prouve que les médias ne diffusent pas toutes l’information, qu’ils la sélectionne et que l’on se retrouve devant un écran de fumée. Mais ce choix opéré par les médias peut être dangereux car ils ne dictent pas aux gens ce qu’il faut mais à quoi il faut penser. Mais comment alors arrivent-ils à nous faire assimiler leur information qui va interagir sur notre croyance du monde ?
Il faut savoir qu’il existe une multitude d’information, de programme informatique mais qui en définitive donne une même vision du monde : c’est le « monde de la télé ». Ensuite plus une information est diffusée plus elle touche de personne et plus celle si peut devenir une norme, homogénéiser les comportements et unifier nos croyances sur le monde. On peut donc dire que la représentation que se font les individus sur le monde réel n’est en réalité qu’un monde décrit par les médias. Pour finir, il faut savoir que les médias montrent un vision fallacieuse, exagéré de la société par exemple ils sur-représentent les tendances violentes, accentuent les rôles sexistes… Ces contenus vont être par la suite intériorisés mais aussi appliqué sur au mode réel par les individus. Cela aura pour effets de leur montrer un monde plus hostile et dangereux qu’il ne l’est en réalité.
