Un avocat pour quoi faire ?

Un avocat est un individu qui va prendre la défense d’une personne physique ou morale lors d’un procès, et qui va fournir des conseils juridiques concernant différentes activités aux particuliers comme aux professionnels (exemple: rédaction d’un contrat de travail). Un avocat peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine du droit. En effet, certains avocats peuvent aborder tous les dossiers et d’autres seulement certaines affaires comme le droit du travail ou le droit fiscal par exemple.

Les intérêts de prendre un avocat

Un individu, une entreprise, ou une association a intérêt à prendre un avocat principalement pour 3 raisons : – Pour défendre ses intérêts lors d’un procès – Pour obtenir des conseils juridiques – Pour réaliser un acte sous seing privé Un avocat représente et défend une partie lorsqu’il y a un procès, mais ce dernier est également compétent pour accompagner les entreprises et les particuliers dans la réalisation de leurs projets et résoudre des litiges. Enfin, un avocat peut également être appelé pour accomplir des contrats et des actes de différentes nature, comme un contrat de travail ou des formalités.

Les choses à savoir sur les avocats

> Un avocat n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas, exemple : personne handicapée mentale)

> Il est recommandé de contacter rapidement son avocat pour un procès pour respecter au mieux les délais légaux et éviter la prescription.

> Les honoraires des avocats sont souvent des forfaits définis entre le client et l’avocat. Les tarifs peuvent varier en fonction de la renommé du maître, le travail nécessaire pour résoudre l’affaire, ou encore la difficulté.

> L’aide juridictionnelle peut financer les frais de justice et les honoraires d’avocats (partiellement ou totalement)

Source : http://www.finance-hebdo.fr/avocat-justice/

Laisser un commentaire