« Et si je créais ma boîte ? » Vous êtes nombreux à vous poser cette question après des années passées en entreprise. Idée en l’air ou projet viable ? Avant de vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, posez-vous les bonnes questions pour garantir la viabilité de votre projet.
1. Qu’est-ce qui motive mon projet ?
Être son propre patron et ne rendre des comptes à personne ? La création ou la reprise d’entreprise apparaît souvent comme la solution miracle ! Mais on ne devient pas entrepreneur par dépit, ni par défaut. Être chef d’entreprise ne s’improvise pas, c’est un choix de vie – professionnel et personnel – et la prise de décision doit être le fruit de réflexion, maturation et anticipation. Ce passage à l’acte se prépare soigneusement, comme une course de fond. Assurez-vous du soutien de votre entourage, votre projet aura plus de chance d’aboutir s’il est accepté par l’ensemble des proches.
2. Quel sera mon rôle, mes fonctions ?
Devenir chef d’entreprise, ce n’est pas simplement apporter du financement ou être une source de charges : le créateur d’entreprise tire légitimité et pertinence opérationnelle de son investissement personnel et de son implication dans la production. Votre valeur ajoutée peut porter sur un ou plusieurs aspects – gestion, marketing, RH, etc. Il est vivement conseillé de faire appel à des ressources extérieures pour accomplir ce que vous ne savez pas faire : le coût sera moindre, en termes d’efficacité productive. Il faut donc bien connaître vos compétences et ne pas essayer de porter plusieurs casquettes.
3. Quelles peuvent être les conséquences de cette décision ?
Créer son entreprise c’est non seulement une autre relation au travail mais aussi un autre statut. Missions, portage salarial, free lance, salarié pour plusieurs structures : l’une ou plusieurs de ces façons de travailler est peut-être mieux adaptée à votre projet et à votre personnalité. Il est important de tenir compte aussi de certains facteurs : habitué à travailler en équipe, êtes vous prêt à travailler seul ? De plus votre projet peut vous accaparer à 150%… et ce sans aucun des avantages socio-économiques du salariat.
Le chemin de la création d’entreprise n’est pas facile c’est pourquoi elle doit s’inscrire dans une dynamique mûrement réfléchie !
Bonjour,
Je suis professionnel indépendant depuis maintenant 5 ans et mon projet n’était pas de créer ma boîte mais bien de créer mon activité. Pour cela j’avais plusieurs possibilité : le temps partagé, le portage salarial ou créer une société (l’autoentrepreneuriat étant exclu).
C’est le portage salarial qui l’a emporté car mon projet est de créer mon activité et non de créer une structure avec des locaux et des employés. Il me semble que la solution du portage salarial est encore très méconnu par les consultants, formateurs ou freelance aussi je me permet de vous proposer en complément d’information un article très complet et simple sur le portage :
http://www.2iportage.com/2iportage-definition-du-portage-salarial
Cordialement,
Bernard
J’aimeJ’aime